Jan I Brueghel l'Ancien est né à Bruxelles en 1568 et est mort du choléra à Anvers en 1625. Appartenant à la dynastie des Brueghel, il est le cadet des fils de Pieter I Bruegel l'Ancien, et le frère de Peter II Brueghel le Jeune dit l'Enfer. C'est le père de Jan II Brueghel dit le Jeune, le grand père d'Abraham Brueghel, le beau père de David Teniers le Jeune et l'oncle de Jan van Kessel.
Jan I Brueghel l'Ancien est surnommé Brueghel de Velours à cause de l'extrême moelleux et de la richesse de ses coloris. Après un périple en Italie, il fit un long séjour à Rome. C'est là qu'il se lia d'amitié pour le cardinal Frederico Borromeo qui devint son mécène.
Il connu pour les Cinq Sens, de fins paysages bibliques et surtout pour ses natures mortes de fleurs qui sont très décoratives et ont un style à mi-chemin entre le maniérisme et le baroque. Il a aussi collaboré à de nombreuses peintures de Rubens.
Vous trouverez
ci-dessus trois de ses natures mortes de fleurs, ci-dessous un déroulant avec une sélection de ses peintures décoratives.