Vicenta, la soeur de Hiepes, était la patronne d'une confiserie, ce qui a pu l'inspirer à prendre les produits de sa boutique comme modèles pour ses natures mortes de pâtisserie, comme cela peut être le cas pour la Nature morte de confiseries et fruits secs ou encore la Nature morte de desserts et fleurs, qui par ailleurs sont très inspirés par les oeuvres que Juan van der Hamen réalisa à Madrid vers les années vingt du dix septième siècle.
Bien que Hiepes ait peint des tableaux religieux et des paysages, il a bénéficié de prestige et de commandes de particuliers et écclésiastiques surtout pour ses natures mortes, ses bouquets de fleurs et corbeilles de fruits. Du fait de la rareté des données biographiques le concernant et d'oeuvres signées, jusqu'à une période récente c'était un peintre méconnu et considéré comme de second rang, mais des recherches récentes et la mise sur le marché d'une grande quantité d'oeuvres (beaucoup d'entre elles inconnues et d'autres attribuées antérieurement à l'énigmatique peintre Blas de Ledesma de Grenade) ont largement aidé à corriger sa cote antérieure. Des tableaux qui au jour d'aujourd'hui peuvent lui être attribués, il y a lieu de mettre de côté ceux qui proviennent probablement de Majorque, de style plus archaïque et de technique très inférieure et aussi les séduisantes natures mortes de celui connu comme le Pseudo-Hiepes (aussi nommé Maître de la Fruiterie Lombarde), un disciple et imitateur de Hiepes qui avec une mise en scène et un éclairage artificiel arrive à obtenir des effets quasi irréels. Vous trouverez ci-dessus deux tableaux de Hiepes formant un pendant qui ont fait partie de la célèbre collection Naseiro et sont maintenant au Musée du Prado.