Les grands maîtres de la peinture de la Renaissance au Romantisme ont beaucoup traité de sujets religieux ou mythologiques. Même si certains des tableaux de ce genre sont décoratifs, ils n'ont guère leur place dans les intérieurs d'aujourd'hui. Il en est de même des portraits de rois ou de nobles personnages, à moins qu'il ne s'agisse de l'un de vos ancêtres.
C'est pourquoi, Michel Mancini s'intéresse plutôt aux scènes de la vie quotidienne et d'autres sujets ayant un indéniable caractère décoratif, comme l'llustration par Botticelli de l'histoire de Nastagio ou celle de la bataille de San Romano par Uccello, oeuvres réalisées pour décorer les palais de riches mécènes de la Renaissance.
Comme toutes nos copies, nos tableaux décoratifs sont peints à l'huile sur toile de lin enduite à l'ancienne sur chassis à clef, avec la plus grande minutie et vieillis artificiellement, grâce à un procédé exclusif, pour provoquer la patine, la texture et la craquelure du vernis, caractéristiques des oeuvres datant de plusieurs siècles.