Les nouveaux collectionneurs d’art

collectioneur-art2
Les médias parlent d’une nouvelle génération de collectionneurs d’art. Leur profil est pourtant bien déterminé et reconnaissable : ce sont principalement des hommes avec un niveau d’études élevé et un quart d’entre eux ont un diplôme en histoire de l’art.

Des collectionneurs de plus en plus investis

Les collectionneurs sont bien entendu des passionnés de cette discipline qui consacrent volontiers du temps pour participer à la vie artistique et suivre l’actualité des expositions. Certains ont d’ailleurs fait de cette passion leur passe-temps et s’y consacrent à plein temps. Acheter des peintures modernes ou des sculptures demandent d’avoir un minimum de connaissance dans ce domaine pour trouver les œuvres qui seront un bon placement financier tout en sachant que les acquéreurs d’art sont nombreux et qu’il faut savoir faire la bonne enchère au bon moment pour que le placement soit le plus avantageux possible. nouveaux-collectioneurs-art Les collectionneurs sont majoritairement issus de familles déjà collectionneuses ou très intéressées par l’art ce qui explique que l’acquisition d’une première œuvre se fait pour 43% d’entre eux entre 20 et 30 ans. Ayant baigné dans ce milieu depuis petit, l’acquisition d’une œuvre d’art est alors plus naturelle. Ce sont des habitués des musées et des expositions, sans étonnements ils habitent particulièrement en ville, lieux où l’art est davantage mis en avant.

Du renouveau dans les salles d’enchères

Aujourd’hui, les collectionneurs d’art ne sont plus ceux d’hier, on voit apparaitre de nouveaux profils. Il n’est pas rare de voir des personnalités du milieu du cinéma ou de la musique investir dans une telle activité. Aussi, les nouveaux riches de la Chine, de la Russie, du Brésil ou encore des pays du Golfe rivalisent avec les milliardaires européens ou américains qui étaient auparavant les privilégiés des enchères. Certains collectionneurs n’hésitent à mettre une bonne partie de leur fortune dans l’acquisition d’œuvres. C’est par exemple le cas de David Geffen qui a consacré 2,3 milliards de dollars. Tout comme les frère Nahmad qui aurait exposé 4000 de leur acquisition dans des entrepôts situé dans la zone franche de l’aéroport de Genève, on y retrouve notamment des œuvres de Mondrian, Kandinsky, Picasso ou encore Matisse. A l’image de François Pinault ou Eli Broad, certains collectionneurs construisent des musées pour exposer leur collection. Eli Broad et sa femme ont fait construire un musée à Los Angeles pour exposer leurs 2.000 œuvres. Ainsi il n’est pas rare de voir des collectionneurs dans les conseils d’administration des musées et qui interviennent ainsi dans les programmations ou les financements.