Quand l’art grec inspire l’art contemporain

L’art antique grec et romain passionne de nombreux artistes spécialisés dans l’art contemporain. Si l’art contemporain s’est grandement inspiré des modèles grecs, cette tendance est toujours d’actualité puisque le modèle grec se retrouve également dans l’art français. Découvrons à travers cet article ce qu’est l’architecture grecque antique.

Admirer les chefs-d’œuvre d’artistes contemporains inspirés de l’art grec

Pour trouver les galeries d’images d’œuvres antiques ou contemporaines, on peut consulter des musées virtuels. Il est également possible de suivre des informations relatives aux événements artistiques, calendrier des prochaines expositions en consultant les réseaux sociaux relatifs à des galeries ou créées par de grands amateurs d’art.

Pour constater facilement la ressemblance entre l’art contemporain et l’art grec, le plus simple est de se rendre dans un musée. L’établissement culturel regroupe une multitude de chefs-d’œuvre appartenant à des artistes contemporains dont estades.com/ en cite quelques un.

Principaux styles de l’art grec

L’architecture grecque se résume en 2 principaux styles : l’ionique et le dorique. Ces styles peuvent provenir des peuples grecs anciens baptisés les Ioniens et les Doriens. Si le style dorique a connu son origine en Grèce, cette tendance est également très répondue en Italie. Quant au style ionique, il fut employé dans les cités de l’Ionie et certaines îles de la mer Égée. On reconnaît facilement le style dorique par son trait conventionnel et austère alors que le style ionique est plus décoratif et créatif.

Rappelons que le style corinthien qui est plus ornementé était l’évolution d’un des modèles architecturaux ioniques. En découvrant les vestiges des bâtiments de la Grèce antique tels que le Temple d’Héphaïstos situé à Athènes, on peut se rendre compte du modèle architectural dit dorique. Le style ionique se manifeste au temple d’Héra à Samos et le temple d’Artémis à Éphèse.

En ce qui concerne les grandes périodes de l’art de la Grèce ancienne, on constate qu’elles sont traditionnellement divisées en 3 périodes stylistiques : la période archaïque, classique et hellénistique. Les différentes formes d’art se développent à chaque transition. D’une époque à l’autre, des artistes travaillent dans des styles innovants et avant-gardistes.

Exemples d’œuvres contemporaines ressemblant au style grec

De nombreux artistes contemporains rejoignent les aspirations de l’art grec. En effet, l’art de l'Antiquité a toujours inspiré plusieurs artistes contemporains comme on peut constater sur les magnifiques tableaux de Brigitte Zieger intitulés Counter Memories qui représente le décor du fronton Ouest du temple d’Aphaïa à Egine. Jeff Koons a représenté le fronton Ouest du temple de Zeus à Olympie dans son tableau intitulé Gazing Ball. Certaines œuvres d’artistes contemporains comme Martin Parr, Benoît Maire ou Éliott Erwitt s’inspirent de l’univers de la Grèce antique.